Le patrimoine scientifique et technique à La Norma

Au pied de la station de La Norma, sur les communes d’Avrieux et de Villarodin-Bourget, des infrastructures scientifiques et techniques qui utilisent la puissance de l’eau se sont établies au siècle dernier.

Soufflerie à l'ONERA, un patrimoine scientifique et technique à La Norma © O.N.E.R.A

Hydroéléctricité

Celle qu’on appelle la « houille blanche » descend des glaciers et sert à alimenter les centrales hydro-électriques et à produire de l’énergie à partir des torrents. L’eau alimente également les turbines de l’ONERA (Office National d’Etudes et de Recherche Aérospatiale), des souffleries géantes où sont testés les maquettes d’avions et de fusées.
Découvrez le fonctionnement de l’hydroélectricité « du torrent au courant » avec les visites guidées organisées sur la centrale EDF d’Avrieux.

 

Télégraphe Chappe

Autre curiosité scientifique et prouesse technique, la télégraphie Chappe, ancêtre des télécommunications. Après une courte randonnée pédestre dans les alpages, le télégraphe Chappe de Courberon vous offre un panorama exceptionnel sur la vallée et vous comprendrez aisément pourquoi cet élément de la ligne de communication optique reliant Paris à Venise a été implanté à cet endroit précis.

Résultats
Filtrer votre recherche
Communes
    • Avrieux
Gratuit
    • Gratuit (1)
    • 1