Que faire en automne à La Norma ?
Profiter des mélèzes dorés côté Parc national de la Vanoise
Le Parc national de la Vanoise est un écrin de nature préservée qui invite à l’évasion et à la découverte. Le sentier, via l’Orgère, est un itinéraire emblématique pour les randonneurs.
En automne, les mélèzes du vallon de l’Orgère (dont certains ont près de 1000 ans !) se couvrent d’or. La vue sur le vallon est spectaculaire avec les chalets, les cascades le ruisseau qui serpente au fond du vallon et la vue sur les sommets. Une véritable carte postale !
La balade (facile et accessible en situation de handicap) vous permet également d’en savoir plus sur la faune et la flore locale. Vous aurez peut-être la chance d’observer des bouquetins qui commencent à redescendre des plus hauts sommets (pensez aux jumelles) !
Ecouter le brame du cerf
Les montagnes et les forêts de La Norma et de la Haute Maurienne Vanoise abrite une très riche faune sauvage : bouquetins, chamois, aigles, gypaètes, loups, hermines… Mais aussi cerfs et biches dont la saison des amours est entre fin septembre et début octobre. A cette période, le puissant brame du cerf résonne dans toute la montagne. Un râle qui permet aux cerfs d’intimider leurs rivaux et d’asseoir leur domination sur une harde de biches. Après ces joutes vocales, les mâles dominants en viennent souvent à s’affronter directement. Les mâles perdent durant cette période une partie de leur méfiance. Cachés au plus profond de la forêt le reste de l’année, ils se rendent dans des endroits dégagés en automne pour regrouper une harde de femelles et affronter les autres prétendants.
A La Norma, vous entendrez souvent le brame à cette période. Pour tenter l’observer les cerfs, rendez-vous à l’Orgère mais restez prudent et discret pour éviter que les mâles ne vous prennent pour une menace (ou des concurrents !). A proximité, côté Val Cenis, le plateau de Sardières ou le secteur de l’aérodrome de Sollières, sont aussi des zones dégagées et facilement accessible ou vous aurez peut être la chance d’entendre le brame du cerf.
S’amuser en luge sur rails
En automne, comme toute l’année, La Norma propose une activité incontournable : la luge sur rails. Quoi de mieux qu’une activité fun à partager pour petits et grands ?
A l’entrée de la station, cette expérience combine à la perfection sécurité et adrénaline. Le parcours, ponctué de virages serrés et de descentes palpitantes permet aux aventuriers de maîtriser leur vitesse grâce à un système de freinage intuitif, offrant ainsi un contrôle total sur la descente.
Au fil de la glisse, laissez-vous émerveiller par des vues panoramiques à couper le souffle sur les sommets enneigés de la Haute Maurienne Vanoise.
Une soirée au coin du feu ?
Une petite flambée pour créer une ambiance unique en fin de journée : quoi de mieux quand vous rentrez d’une balade automnale ? Découvrez notre sélection des plus beaux appartements et chalets avec cheminée à La Norma. Et à cette période, vous bénéficiez en plus de tarifs très compétitifs.
Profiter des Forts de l’Esseillon : accrobranche, tyrolienne et via ferrata
Les Forts de l’Esseillon, situés au pied de La Norma, offrent une gamme d’activités multisports pour les amateurs de sensations fortes et d’aventure en plein air. Le site est réputé pour son parcours d’accrobranche, ses tyroliennes spectaculaires et ses itinéraires de via ferrata, accessibles toute l’année dans les vertigineuses gorges du Diable.
Chacune de ces activités vous permet de relever de jolis défis tout en admirant des vues imprenables sur les montagnes environnantes. L’accrobranche vous invite par exemple à évoluer à travers les arbres sur des parcours variés, tandis que les tyroliennes offrent des jolies descentes aériennes, seul ou à deux, pour une expérience de glisse palpitante.
A ne pas rater non plus : la visite des Forts. De spectaculaires ouvrages construit au début du 19ème siècle. La Redoute Marie-Thérèse (juste sous La Norma) est ouverte en septembre. Un espace musée vous permet de tout savoir sur ces forts et vous propose même des escapes-games. Le site s’y prête parfaitement ! Et de l’autre côté de la rivière, une fois passé le vertigineux pont du Diable, vous pourrez visiter librement l’immense fort Victor-Emmanuel.
Visiter l’église d’Avrieux
Le village d’Avrieux, au pied de La Norma, abrite un véritable trésor de l’art baroque : l’église Saint Thomas Becket. Massive et austère depuis l’extérieur (même si l’étonnante fresque des « vices et des vertus », à gauche de l’entrée, est déjà à voir), l’église rayonne à l’intérieur. Portes sculptées, retable richement décoré, colonnes torsadées, angelots, profusion de dorures et d’ornements… Un style baroque qui se voulait un avant-goût du paradis. En automne, l’église est ouverte à la visite sur simple demande.
VTT, escalade, ski de fond…
La Norma, et toute la Haute Maurienne Vanoise, proposent des activités et des découvertes culturelles toute l’année. VTT, Escalade au Rocher des Amoureux ou côté Aussois, visite du Muséobar à Modane ou du musée d’archéologie à Val Cenis, trampoline et jeux pour les enfants… Et dès novembre vous pouvez remettre les skis de fond à Bessans, la 1re station à ouvrir en France !